L’Orbe vivante souhaite une augmentation du niveau d’eau du barrage des Clées
En effet, depuis 2000, suite à la restitution supplémentaire dans les gorges de l’Orbe, ce niveau a diminué (voir photo ci-dessous). Romande Energie capte une partie de la rivière pour alimenter sa centrale électrique de Montcherand.
Cette zone avant modification était idéale pour le développement de la macrofaune (éphémères, trichoptères, plécoptères, etc.) et des truites grâce à un volume plus important, plus régulier et aussi par la multiplication des caches pour les poissons qu’elle générait. Dans le milieu des années 1970, la réserve de pêche des Clées située dans cet endroit a été supprimée.
Notre objectif : Recréer ce magnifique biotope qui n’a cessé de se détériorer.
Pour ce faire il faudra :
Augmenter le niveau d’eau jusqu’aux environs du seuil supérieur du barrage, soit environ 40cm.
Recréer une réserve de pêche qui s’étendrait du barrage jusqu’en amont de la source Mercier.
Cet habitat protégé pour les truites - dont les géniteurs - permettra aux poissons de grandir sans être dérangé et de se reproduire grâce aux frayères situées en amont.
Nous avons observé que ces zones de frai, qui par ailleurs sont très nombreuses dans le parcours des gorges, sont bien fréquentées chaque année par les truites
Les œufs abrités dans les graviers seraient préservés jusqu’à éclosion en n’étant plus piétinés par les pêcheurs qui empruntent fréquemment ces passages situés en bordure de rives.
Il est à noter que ces mesures ne modifient pas la quantité d’eau turbinée par Romande Energie.
Etat du projet : Romande Energie est d’accord de procéder à la modification de sa prise d’eau et de son programme de gestion.
Cependant, ils ne peuvent financer ce projet qui s’élève à environs 5000.-
Nous sommes actuellement à la recherche de fonds pour le financement.
Nous avons consulté le Service de la Faune pour connaître leur intérêt pour ce projet.
La photo ci-dessus montre une nette différence avec la situation actuelle. A noter que dans le projet la chute ne serait pas recouverte; le niveau arriverait à fleur du seuil horizontal qui traverse le lit de la rivière.
Malheureusement, la société Vaudoise des Pêcheurs et les services de l'environnement ont estimé que les avantages apportés par cette mesure ne valaient pas son investissement